Présentation
Unihockey Riviera Jongny-Vevey est un club associatif d'unihockey, actif dans la Riviera vaudoise, plus particulièrement à Vevey et à Jongny. Il occupe près de 300 joueuses et joueurs depuis 2024.
Deux Pôles structurels
Fruit de la fusion entre l'UHC Jongny (1989) et Raptors Vevey (2009), Unihockey Riviera Jongny-Vevey est fondé le 8 février 2024 à Jongny. De part l'origine des deux clubs de base, UR axe son activité et sa base de formation sur deux pôles locaux :
- Le Pôle "Jongny", permettant de couvrir toutes les communes du Cercle de Corsier (Jongny, Chardonne, Corsier, Corseaux).
- Le Pôle "Vevey", permettant de couvrir les autres communes de l'ouest de la Riviera (Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay-St-Légier).
Philosophie et ambitions
Unihockey Riviera a pour ambition de faire rayonner son sport dans sa Région et les communes périphériques. Avec ses près de 300 membres répartis dans plus de 20 équipes, il se positionne comme un acteur clé de l'unihockey dans le canton de Vaud et en Romandie.
La philosophie du club s'inscit également dans ses racines de clubs d'amis et de village, avec une ambiance familiale et bon enfant, dans le respect de toutes et tous. D'un point de vue sportif, cela se concrétise par une offre qui se veut diversifiée afin d'intégrer le plus largement possible.
Ainsi, Unihockey Riviera propose au coeur de sa structure, de nombreuses équipes juniors dès 7 ans ainsi qu'un mouvement masculin et féminin. Le club couvre également les deux catégorie de jeu de l'unihockey en Suisse, le Grand Terrain (5vs5) et le Petit Terrain (3vs3).
L'ambition du club est de fédérer le plus grand nombre de joueurs et joueuses tout en conjuguant sport pour tous et sport performance.
Genèse
Les origines de l’unihockey sur la Riviera se situent sur les hauts du Cercle de Corsier, dans le village de Jongny. Tout part d’un article de presse, puis d’un match de championnat joué à la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Jean-Pierre Brauchli et Harry Roth découvrent alors l’unihockey et fondent l’Unihockey Club Jongny en 1989 avec Roland Bressoud et Martine Brauchli.
Les premières années sont florissantes et l’UHC Jongny se pose comme un fer de lance du développement de l’unihockey vaudois, en participant activement à la création de l’association cantonale en 1994 et de ses mythiques coupes vaudoises ! Un tour de force est d’ailleurs fait la même années avec l’accueil, aux Galeries du Rivage, de la seule édition en terre romande des finales de coupe suisse ! l’UHC Jongny est alors l’organisateur.
En 1998, le Grand Terrain est lancé dans l’antre du Gymnase de Burier. Dans le même élan, le club met sur pied une école d’unihockey à Vevey avec à sa tête, Jean-Marc Steffen, enfant du village et joueur des premières heures de l’UHC Jongny. Au fil des ans, Jihem comme on le surnomme, fédère un groupe de jeunes adolescents qui se place rapidement comme le ferment d’un second club sur la Riviera, en terres veveysannes.
En 2009, Swiss Unihockey lance la cinquième ligue sur Petit Terrain. Au détour d’une soirée peut-être trop arrosée, les bases d’un nouveau club sont posées ; Riviera Raptors Vevey voit alors le jour en janvier et place comme élément fondateur la mise sur pied d’un mouvement junior pour assurer la pérennité de sa structure.
Dans le même temps, l’UHC Jongny vit une passe difficile. En 2007, le club voit son salut arriver par le dévouement de ses jeunes membres, qui remonteront avec passion une structure digne de l’histoire du club.
Raptors Vevey et UHC Jongny, au départ frères ennemis, évoluent et se (re)développent côte à côte. Très rapidement, les guerres de clocher s’estompent pour laisser place aux collaborations fructueuses avec la mise en place de plusieurs partenariats et d'interactions de plus en plus positives.
En 2013, les mouvements féminin se mettent en commun dans une collaboration couronnée de succès. La première équipe évoluera près de 10 ans au meilleur niveau national et participera même au playoffs en 2017.
En 2016, place aux hommes ! Les Raptors accèdent à la première division sur petit terrain permettant une nouvelle fois de créer des liens entre les deux clubs. Des échanges de joueurs s’initient et des synergies de plus en plus concrètes se dessinent.
En filigrane de ces liens et de ces travaux communs, la Riviera est aussi le moteur de la relance de l’Association cantonale vaudoise par l’entremise de Fidel Petros, pur produit riviériste. La coupe vaudoise est relancée et des sélections cantonales sont mises sur pied sur Grand Terrain. C’est le point de départ de la prochaine aventure pour la Riviera. En voyant nombres de leurs jeunes partir pour jouer dans la catégorie internationale et une popularité toujours grandissante pour ce mode de jeu, les deux clubs unissent leurs forces en 2020 pour lancer le projet “Unihockey Grand Terrain Riviera”.
A cette époque, l’ambition est de mettre sur pied une structure complète dans la catégorie internationale à 5 vs 5, des équipes juniors à celles d'adultes. Mais on ne parle pas de fusion, loin de là ! La collaboration est excellente et les succès sont rapidement acquis avec un premier titre en 2023 pour les M14 et une promotion en 3e ligue pour les hommes.
Face à ces réussites, le besoin d’une identité propre pour ces équipes communes se fait pressant. Le nom d’Unihockey Riviera est alors entériné par les Assemblée Générales des deux clubs en 2022. La fusion de UHC Jongny et Raptors Vevey sera quant à elle décidée le 8 février 2024, avec un large plébiscite des membres des deux clubs !